Pour 4 personnes, il vous faut :
20 noix de Saint-Jacques
10 crevettes roses
1 carotte
1 blanc de poireau
1 courgette
1 petit oignon
1 gousse d'ail
150 ml de vin blanc sec
15 feuilles de verveine citronnée
1 brin de thym
1 gousse de vanille
1 citron non traité
20g de beurre
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
1 cs d'huile d'olive
Laver vos légumes et éplucher la carotte ainsi que le poireau. Garder la peau de la courgette. Couper ces trois légumes dans le sens de la longueur par le milieu.
Déposer une moitié de ces légumes dans une casserole et tailler des spaghettis dans l'autre moitié des légumes et réserver.
Zester un citron et faire un long spaghetti que vous mettez de côté.
Mettre la casserole de légumes sur un feu doux et ajouter le vin blanc, 1 verre d'eau, les crevettes décortiquées, l'oignon épluchée et coupé en deux, la gousse d'ail,
le thym, les feuilles de verveine citronnée, sel, poivre. Laisser mijoter à ébullition pendant 30 min. Au bout de ce temps, filtrer à l'aide d'un chinois pour en récupérer le jus.
Fendre dans sa longueur la gousse de vanille et la mettre dans le jus récupérer et mis dans une autre casserole ainsi que la moitié du jus du citron et le beurre.
Couvrir et réserver.
Cuire les spaghettis de légumes 5 min à la vapeur. Blanchir le zeste de citron puis le faire confire.
Dans une poêle, saisir vos noix de Saint-Jacques avec l'huile d'olive recto-verso jusqu'à ce qu'elles dorent légèrement. Arrêter la cuisson avec le jus réserver et couper le feu.
Dressage des assiettes : Tapisser avec quelques spaghettis de légumes le fond de l'assiette puis déposer 5 noix de Saint-Jacques et recouvrir de quelques spaghettis,
du zeste de citron et le tout arroser de quelques cuillères à café de jus. Découper votre bâton de vanille en plusieurs morceaux et agrémenter vos assiettes.
Avec le reste des légumes et des crevettes, j'ai confectionné un velouté pour le soir qui était vraiment excellent avec beaucoup de saveurs.
Ôter préalablement vos feuilles de verveine citronnée ainsi que le thym avant de le passer au blinder. J'y ai également rajouter le peu de sauce qu'il me restait.
Ce plat de Noix de Saint-Jacques était accompagné d'une purée de topinambours et de chanterelles grises.
Retrouvez cette recette et bien d'autres encore en cliquant ici ou sur https://lacuisinededoria.over-blog.com/